Jeu. 3 avril
CARCASSONNE // CHAPEAU ROUGE
Concert musac
Rock, métal, salsa… avec les élèves du département musiques actuelles du conservatoire!
RÉSERVATION
Pac billetterie : 04 68 11 59 15
Entrée gratuite
Du 4 avril au 31 mai 2025
CAUNES MINERVOIS // ABBAYE
Les beaux-arts exposent
L’Abbaye de Caunes-Minervois accueillera l’exposition intitulée «Les genres en peinture», organisée par l’École des beaux-arts dans le cadre de la 4 e édition du projet Noire Montagne. Cette exposition met en lumière le travail de dix professeurs-artistes, sous la direction du commissaire d’exposition et directeur de l’École, Alain Fabre.
L’exposition revisite la hiérarchie des genres picturaux, concept fondamental de la peinture
académique autrefois commenté par André Félibien. La peinture d’histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte
sont réinterprétés à travers les œuvres contemporaines des artistes Sylviane Bardou, Laurie Biral, Olivier Diaz de Zarate, Alain Garrigue, Audrey Méline, Marc Moyano, Alexandre Sune et Marie Zawieja.
Vernissage le 4 avril à 18h.
Horaires d’ouverture de l’abbaye :
Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Du 7 avril au 10 mai 2025
CARCASSONNE // LA FABRIQUE DES ARTS
Itinéranes, études et partages
Exposition de Monique Limouzin, élève de l’école des beaux-arts.
Monique Limouzin : de l’enseignement des mathématiques à l’art plastique
Après une belle carrière en tant que professeure de mathématiques, notamment au lycée Paul Sabatier de Carcassonne, Monique Limouzin révèle aujourd’hui une nouvelle facette de sa personnalité en se consacrant pleinement aux arts plastiques. Depuis dix ans, cette artiste amateur suit un parcours artistique à l’École des beaux-arts, où perfectionne ses techniques et explore des formes d’expression créatives.
Une exposition entre art et ethnographie : « Itinérances : études et partages »
L’exposition s’inspire des traditions textiles des ethnies rencontrées lors de ses voyages au Guatemala, au Pérou et au Vietnam. Elle propose une approche mêlant art et ethnographie, mettant en lumière les coutumes artisanales dans une perspective artistique.
Un voyage à travers deux niveaux d’exposition
- Rez-de-chaussée : Pérou, traditions partagées.
Des créations de grand format et des séries consacrées aux textiles pré-incas, inspirées par ses découvertes lors d’un voyage au Pérou en 2022.
- Premier étage : Guatemala, Pérou, Vietnam
Les visiteurs pourront découvrir des dessins minutieux réalisés pour illustrer les ouvrages de l’artiste sur les traditions textiles des communautés rencontrées dans ces pays.
Vernissage : Le 7 avril 2025 à 19h