Classé par l’Etat depuis 2015, le Conservatoire à Rayonnement Départemental (C.R.D.) de Carcassonne agglo est un établissement territorial d’enseignement artistique logé dans l’écrin de La Fabrique des arts, à Carcassonne, et son antenne « l’Atelier », à Conques-sur-Orbiel.
Fort d’une équipe pédagogique de 48 enseignants artistiques, le Conservatoire offre à ses 1200 élèves la possibilité de découvrir et d’approfondir près de 35 disciplines artistiques différentes, en danse (classique, jazz et contemporain), musique (classique, actuelle et traditionnelle) et théâtre, dans des parcours diplômants ou à la carte, ouvert à tous les âges.
Afin d’offrir une émulation artistique et pédagogique riche, le Conservatoire de Carcassonne agglo est membre de plusieurs réseaux d’établissements :
- Le Réseau Ouest Audois de l’Enseignement Artistique, ayant vocation à fédérer la formation et la vie artistique des praticiens amateurs, rassemblant les écoles de musiques et d’arts des communautés de communes de Castelnaudary-Lauragais Audois, du Limouxin, de Piège-Lauragais Malepère (Bram) ainsi que l’association A.D.P.M.H.V.A. (Quillan).
- Le Réseau Occitanie Méditerranée des conservatoires, créé plus spécifiquement pour l’organisation des Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES), rassemblant le Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée, ainsi que les Conservatoires à Rayonnement Départemental de Béziers-Méditerranée, du Grand-Narbonne et de Nîmes.
Le Conservatoire de Carcassonne agglo déploie également, en lien avec l’Education Nationale, deux classes à horaires aménagés musicales (école élémentaire la Gravette et collège Jules VERNE, à Carcassonne), une classe à horaires aménagés Théâtrale (collège Alain, Carcassonne), un Aménagement d’Horaire en danse (lycée Paul SABATIER, Carcassonne) ainsi qu’un dispositif d’interventions en milieu scolaire. Il intervient également auprès du Centre Hospitalier de Carcassonne ou des Crèches du C.I.A.S. de Carcassonne agglo.
Enfin, l’établissement œuvre en partenariat avec des acteurs artistiques (amateurs ou professionnels) ou socio-culturels du territoire à l’occasion d’évènements coconstruit ou de conventions.