Ça groove pour les musiques actuelles au Conservatoire
Le département musiques actuelles du conservatoire de Carcassonne agglo, membre du Réseau Occitanie Méditerranée de conservatoires, développe un ensemble de formations d’enseignement artistique riches, adapté à des profils variés allant des pratiques en amateur à l’orientation professionnelle.
Nous vous proposons de découvrir dans la vidéo ci-après le dynamisme des formations dispensées où la qualité des enseignements répond à une intense pratique scénique : cliquez ici pour découvrir la vidéo.
Festival Futuring : les jeunes talents classiques au Théâtre Jean-Alary 
C’est au théâtre Jean-Alary que se sont produits une quinzaine de jeunes talents, principalement issue du Conservatoire de Carcassonne Agglo, lors de la soirée tremplin jeunes talents classiques. Organisé en partenariat avec la ville de Carcassonne et le Conservatoire, cet événement a permis à de jeunes musiciens de se produire devant un public connaisseur et un jury renommé.
La compétition, divisée en trois catégories – Amateurs, Pré-amateurs et Pré-professionnels – a débuté par des prestations d’amateurs. Gabriel Nola, 21 ans, a ouvert la soirée avec le troisième mouvement de la Sonatine de Maurice RAVEL.
Les ensembles instrumentaux ont ensuite pris la scène, avec notamment Doriane et Cécile Morin en duo violoncelle, et une remarquable performance de Gabriel Nolan et Vigo Wagesmann au piano à quatre mains, sur la 4e Danse Hongroise de Johannes Brahms. Chez les préprofessionnels, Doriane Morin a brillamment joué avec le premier mouvement du Concerto en Do majeur de Haydn.
Le jury était composé d’Annie Doutres, adjointe au maire déléguée à la culture ; de Claude Jacquemin, ancien directeur administratif de l’Orchestre National du Capitol de Toulouse et de Sylvain Chapon, directeur adjoint du Conservatoire et diplômé du Conservatoire National de Paris. Ils ont eu la difficile tâche de départager les candidats pour déterminer les prix :

 

  • Catégorie Solistes amateurs :
    • 1er prix Chloé BAUX
    • 2eme prix, Elias SABRA
    • 3eme prix Gabriel NOLAN
  • Catégorie Ensemble instrumentaux :
    • 1er prix GUICHARD Eleen, AZEMA Justine, PEYRAS Leila
    • 2eme prix, Gabriel NOLAN, Vigo WAGESMANN ;
    • 3eme prix Doriane et Cécile MORIN
  • Catégorie Soliste amateur + / prépro :
    • 1er prix GUICHART Eleen
    • 2eme prix MORIN Doriane
    • 3eme prix PEYRAS Leila
Le prix du public a été attribué à Lise Gautier.

 

La peinture, une arme ? Une conférence à La fabrique des arts.
Le 4 octobre dernier, La fabrique des arts accueillait la conférence « La peinture est-elle une arme ? ». Cet événement, organisé par l’École des beaux-arts dans le cadre du projet culturel Noire Montagne, a réuni des intervenants de renom pour explorer le rôle de la peinture dans le contexte des conflits mondiaux.
Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo déléguée à la Culture et à la Citoyenneté, a ouvert la séance soulignant l’importance de rendre la culture accessible à tous, même dans les territoires éloignés. Elle a cité Jean Vilar pour rappeler que la culture doit être « d’élitaire pour tous ».
Alain Fabre, directeur de l’École des beaux-arts et artiste peintre, a ensuite apporté une analyse pointue en s’appuyant sur son travail autour des Gueules cassées et sur le tableau « Le Massacre des Innocents » de Nicolas Poussin, soulignant la singularité de l’œuvre qui se concentre sur un cri maternel plutôt que sur une scène de foule. Selon lui, la peinture peut devenir un outil de communication et de propagande, bien qu’elle ne soit pas une arme offensive directe.
Jérôme Delaplanche, historien de l’art, a pour sa part remplacé la peinture dans un cadre historique. Il a exploré son usage comme instrument de propagande, souvent lié au pouvoir, évoquant l’exposition « La peinture comme crime » de Régis Michel qui questionne la violence de l’acte de création artistique et de la capacité de la peinture à être une arme dans nos sociétés contemporaines.
Géraud Seznec, commandant et référent patrimoine pour l’Armée de terre, a souligné comment les artistes accompagnent les militaires sur divers théâtres d’opération, montrant que l’artiste, loin d’être isolé dans son atelier, suit les soldats et est témoin des réalités de la guerre depuis le XVIIe siècle. Il a également souligné la dimension morale et patriotique, évoquant l’exemple d’artistes ukrainiens en résidence, qui traduisent la résilience et l’esprit patriotique de leur pays face aux conflits.
Sylvie Le Ray-Burimi, conservatrice en chef du musée de l’Armée, a clôturé la conférence en insistant sur l’engagement des artistes pendant les guerres mondiales. Elle a rappelé que des figures comme Picasso considéraient la peinture comme un véritable instrument de guerre.
Cette conférence a permis de souligner l’importance de la peinture dans les guerres, capable de capturer à la fois la violence des conflits et la résilience humaine.
Scènes contemporaines au Chai à Capendu
Le 26 avril, le Conservatoire participait à la saison culturelle l’Envolée avec une représentation théâtrale au Chai à Capendu. Une vingtaine d’élèves acteurs des ateliers de théâtre adultes amateurs du Conservatoire ont interprété deux pièces d’auteurs contemporains devant un public conquis
La soirée a débuté avec « Cassé » du dramaturge Rémi de Vos, une comédie dramatique qui met en scène les défis sociaux tels que les délocalisations et les licenciements. L’histoire suit Christine, employée de l’usine Prodex, qui face au licenciement, élabore un stratagème pour frauder les assurances. Les acteurs en herbe ont interprété cette satire sociale avec une précision et un professionnalisme qui ont touché l’auditoire.
La deuxième partie a présenté une version modernisée de « Cendrillon » par Joël Pommerat, explorant le deuil et les névroses familiales avec une touche de psychanalyse, tout en préservant l’essence et la beauté du conte original.
La performance des acteurs, sous la houlette de Valérie Moyon, professeure d’art dramatique, a été renforcée par la décoration scénique, résultat d’une collaboration étroite avec les techniciens.

 

Elias SABRA, 1er prix au concours d’interprétation de l’A-Sax
La sélection du Concours d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes de l’A.Sax en Occitanie a eu lieu au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse le samedi 6 avril 2024.
D’un excellent niveau général, tous les candidats étaient encadrés par leurs professeurs venus de la région.
Valérie Coustou Toullec professeur au sein du Conservatoire de Carcassonne Agglo a encadré son élève, Elias Sabra, qu’elle forme depuis qu’il a 7 ans. 
Ce dernier a concouru dans la catégorie C de fin de 2ème année et a obtenu le 1er prix.
De ce fait, il est sélectionné pour la finale nationale qui aura lieu à Dole le 1er juin 2024 .
Bravo à lui et souhaitons lui bonne chance pour la finale !
FESTIVAL L’EPOPEE HIP-HOP
« Du jazz au hip-hop.. du hip-hop au jazz! »
L’équipe du conservatoire de Carcassonne agglo s’est à nouveau associée à l’association 11 bouge pour les soirées du 4 et 5 mars 2024.
L’occasion de croiser les courants musicaux, d’articuler les standards du rap autour d’arrangements jazzy, avec comme passerelle l’énergie du groove.
Avec l’équipe des musiques actuelles et le département des cordes classiques du CRD.
Journée Portes ouvertes de la classe prépa
Samedi 2 mars dernier, la majorité des élèves et des enseignants de la classe prépa étaient présents lors de la journée portes ouvertes pour accueillir de futurs candidats.
Les visites ont été nombreuses de 9h30 à 18h avec un peu plus de 30 familles qui ont pu découvrir les nombreux travaux des étudiants de la promo 2023/2024, échanger avec les professeurs ou la direction de l’école des beaux-arts.
De plus, la quasi-totalité des visiteurs se sont rendus au secrétariat pour s’informer sur les formalités d’inscriptions et obtenir des informations pratiques (logement, repas, organisation des semaines, voyage scolaire, transport, fonctionnement de la FDA, vie à Carcassonne….).
A l’issu de la journée 6 étudiants se sont inscrits pour les entretiens d’entrée, 3 se sont inscrits au stage de préparation aux concours d’entrée des écoles supérieures des Beaux-arts.
Pour rappel : Les inscriptions pour l’année scolaire 2024/2025 se déroulent :
– pour la 1ère session : du 1er février au 31 mai 2024 (Entretiens : 13, 14 et 17 juin 2024)
– pour la 2ème session : du 1er juin au 14 juillet 2024 (Entretiens : 22 et 23 juillet 2024)
Plus d’infos ici
Asia Matsuri : une plongée musicale en Asie
Ce 16 décembre, à Lavalette, les élèves et professeurs des orchestres du conservatoire ont donné un concert aux sonorités japonaises et extrême-orientales, mariant musiques traditionnelles, films, dessins animés et jeux vidéo.
La première partie, dirigée par Jean-Pierre Néré, a débuté avec les Orchestres des Petits vents et des Petites Cordes, avec le conte musical « Les Chapeaux de Jizo ». L’Ensemble de percussions, sous la houlette de Matthieu Prat, a ensuite transporté l’audience au cœur du Japon avec des pièces traditionnelles.
La deuxième partie, dirigée par Yseult Fréchard et Jean-Pierre Néré, a réuni l’Orchestre à cordes, l’Harmonie et le Petit Philhar autour d’œuvres allant de musique traditionnelle chinoise à des thèmes de films et de jeux vidéo, enchantant le public.
La troisième partie, dirigée par Céline Morandeau et Jean-Pierre Néré, a dévoilé la qualité de l’Orchestre Philharmonique, avec notamment Kid Icarus arrangé par Florent Mamet, le directeur et Jolan Chiquet, élève en classe prépa.
Un espace animé par la médiathèque Grain d’Arts proposait une sélection d’ouvrages de culture asiatique, un atelier de calligraphie, des lectures de contes et une expérience musicale avec des bols Tibétains remplis d’eau…
L’AMEA, a généreusement mis en place un espace buvette avec boissons et gâteaux.

 

 

Arme d’instruction massive

L’artiste Yevgen Piskunov, en résidence au printemps à La Redorte, expose à l’École des beaux-arts

Depuis trois ans, l’École des beaux-arts de Carcassonne Agglo organise la manifestation « Noire Montagne », qui s’articule autour d’une résidence d’artiste sur le territoire, d’expositions, d’une conférence et d’une revue. Cette année, le thème choisi, « La peinture est-elle une arme ? », prend vie avec le peintre ukrainien Yevgen Piskunov.
Pendant trois mois, en résidence à la Maison du port de La Redorte, Yevgen a produit des toiles, tout en partageant son savoir avec les élèves de CM2, les enfants des accueils de loisirs et les habitants de La Redorte.
Yevgen Piskunov
Originaire de Kiev, où il est maître de conférences au département « Peintures et compositions » de l’Académie nationale des beaux-arts et de l’architecture, Yevgen Piskunov est également professeur de peinture, de dessin et d’anatomie plastique. Il a déjà réalisé plus de 200 œuvres, exposées en Ukraine, au Carrousel du Louvre, un peu partout en Europe, mais aussi en Chine, au Canada… Membre de l’Union nationale des artistes d’Ukraine, Yevgen figure dans la « Gold list – Top contempory artists of Today » établie par le célèbre magazine « Art Market ». Il est convaincu que « Le savoir, en général, est une arme : une arme d’instruction massive ».

 

L’exposition
L’exposition dévoile deux séries d’œuvres de Yevgen. Dans la première, des peintures à l’huile représentent notamment des enfants en archanges, évoquant la perte de l’enfance face aux responsabilités excessives et inhabituelles imposées par la guerre, mais aussi « les enfants qui résident encore chez les adultes les plus âpres et criminels. En eux brille malgré tout une certaine lumière, qui nous rappelle à notre condition de vivants », explique Yevgen. La seconde partie de l’exposition est constituée de pastels réalisés au fil de ses balades à travers le village de La Redorte. La technique sensible et fragile du pastel, son contraste avec le papier et sa facilité d’usage lui ont permis de capturer des éclairs de couleur sur le vif et de croquer la diversité des paysages et des visages à La Redorte.
 

 

 

Vernissage de l’exposition de Christian Bastian

C’est en présence de nombreuses personnalités locales, que Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo chargée de la Culture, Alain Fabre, directeur de l’École des beaux-arts et Patrick Amine, commissaire de l’exposition inauguraient, ce samedi 30 septembre, l’exposition du peintre Christian Bastian, suivie d’un concert magistral de son fils, le pianiste Ulysse Le Beuze.
Christian Bastian, peintre du vivant, dévoile à travers ses œuvres l’intime de ses paysages, la manière dont il les voit et les vit, offrant une peinture généreuse qui donne à voir et à émouvoir.
Magali Arnaud a également évoqué le caractère précurseur de l’exposition, qui n’est qu’un prélude à une grande rétrospective prévue pour l’été 2024 avec le soutien de la DRAC et du département représenté par la conseillère départementale Maria Conquet.
L’inauguration a été marquée par des discours riches et référencés, dont celui d’Alain Fabre, directeur de l’École des Beaux-Arts. Il a rappelé l’importance de la peinture figurative et de l’image dans l’histoire de l’art, soulignant que l’inconnu présent dans chaque image construite renvoie à un territoire de l’invisible qui nous touche tous.
« Cher Christian, es-tu toi aussi un combattant de l’invisible ? Toi qui porte avec courage les stigmates de la lutte« , a interrogé Alain Fabre, faisant référence à la lutte du peintre contre la maladie.
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition de Christian Bastian, Ulysse Le Beuze, pianiste et fils de l’artiste, s’est produit un concert en parfait accord avec l’exposition.  Son répertoire exigeant comprenait des pièces de « Gaspard de la Nuit » de Maurice Ravel, un choix musical parfaitement adapté pour rendre hommage aux œuvres de son père. Les similitudes entre la composition de Ravel et les peintures soulignent le caractère onirique et fantastique qui unifie ces deux univers artistiques.
« La musique comme la peinture part d’un support descriptif, assez concret, pour y ajouter du fantastique, de l’imaginaire », explique Ulysse. Les œuvres de Ravel et celles de son père se fondent sur des descriptions naturelles, créant ainsi des univers qui laissent place à l’imagination du spectateur.
 

 

Originaire de la région, Guy Albouy a découvert la danse à Carcassonne, là où tout a commencé pour lui. Après 23 années de carrière en tant que danseur étoile internationale et plus de 10 années en tant que professeur de danse, il revient à nouveau dans sa ville natale pour partager son expérience et offrir à de jeunes danseurs une chance de s’épanouir et de se préparer pour tenter une carrière internationale. Marina Antonova, Albouy,  diplômée de l’Académie de ballet de Voronezh en Russie à eu une longue carrière en tant que danseuse étoile internationale. Elle est également professeur diplômé de l’école de l’académie de danse Vaganova de Saint- Pétersbourg en Russie. Ensemble, ils organisent ce stage pendant lequel ils partagent avec les participants leur passion, leur expérience professionnelle et leur savoir.

 

 

Stage international de danse à La fabrique des arts : une ouverture vers l’excellence
Du 31 juillet au 12 août, La fabrique des arts accueille pour la troisième fois le M&G International Ballet Summer School, un stage de formation de danse intensive créé par les solistes internationaux, Guy Albouy et Marina Antonova.
Destiné aux danseurs amateurs avancés et aux élèves d`écoles supérieures professionnelles du monde entier, ce stage rassemble une soixantaine d’élèves passionnés, animés par le rêve de faire carrière dans la danse. Tout au long de ces deux semaines, les élèves explorent plusieurs styles de danse pour se perfectionner. Aujourd’hui, pour devenir danseur au sein d’une compagnie, il ne suffit pas de maîtriser seulement la danse classique. C’est pourquoi le programme pointu et exigeant de ce stage amène les élèves à se dépasser et à développer leur mental, tout en explorant tous les aspects essentiels de la danse, indispensables pour intégrer une compagnie professionnelle. Les participants alternent ainsi entre des cours de ballet, des variations de répertoires, des techniques de pointe et des techniques masculines, des pas de deux, du jazz, ainsi qu’un atelier unique sur le style chorégraphique du suédois « Mats EK », l’un des plus grands chorégraphes contemporains. Exigeante, sa technique complexe et ultra physique ne laisse aucune place à l’approximation.
Chaque discipline est enseignée par des professeurs renommés, offrant ainsi aux élèves une opportunité unique de perfectionner leur art auprès des meilleurs.
Le stage se conclura par une présentation publique, gratuite et ouverte à tous, de l’atelier le 12 août à 14h.

 

 

 

Stage de beatbox avec l’association One One à La fabrique des arts
Ces 11 et 12 juillet à La fabrique des arts, se tenait un atelier beatbox, une discipline musicale issue du hip-hop où l’on crée de la musique en imitant des instruments avec sa bouche.
Animé par l’artiste Aël Eleouet, connu sous le nom d’Aëlmight, cet atelier accueillait des jeunes du centre social Montsarrat et de l’association. L’objectif pour certains était de découvrir cet art, tandis que d’autres, déjà aguerris, cherchaient à trouver ou à développer leur propre style.
Après une présentation de la discipline et une partie dédiée à la composition, les jeunes se sont lancés dans des solos, encouragés par leurs camarades qui scandaient « 3… 2… 1… Beatbox ! ». Pendant 30 secondes, ils ont mimé des sons, des rythmes et des mélodies en utilisant leur bouche, mais aussi leur gorge, leur nez et leurs mains.
Pour conclure cette première matinée, Aël Eleouet a rejoué, devant les 17 stagiaires ébahis, la performance qu’il avait présentée aux championnats de France de Human Beatbox. L’après-midi, les beatboxers se sont affrontés lors d’une batlle, avec quelques instants freestyle (improvisation) ultra-rythmés.
Grand oeuvre
Les étudiants de la classe prépa de l’École des beaux-arts exposent leurs créations à la chapelle des Dominicains jusqu’au 22 juin. Cette exposition marque la fin d’une année de préparation intensive. Trois prix « Premiers Pas » ont été attribués lors du vernissage le 13 juin pour récompenser les étudiants ayant réalisé des travaux de grande qualité tout au long de l’année. Les lauréats de cette édition sont Samantha Ravel Lizzana, Pauline Mul et Timai Kanellos.
Samantha Ravel Lizzana, la lauréate du premier prix a créé des œuvres inspirées des motifs et des formes naturelles qu’elle observe. Son œuvre représente une année de recherche sur la forme de la racine. Elle a utilisé de l’encre de Chine sur du tissu pour créer de nouveaux effets visuels. Son travail s’inspire de l’artiste Abdelkader Benchamma, connu pour son exploration du noir et blanc et de la perception des formes naturelles.
Contente d’avoir remporté le premier prix, Samantha souligne que tous les étudiants le méritaient aussi car tous ont fourni un travail important. A la rentrée, elle intégrera les Beaux-arts de Clermont-Ferrand, où elle souhaite explorer davantage différents domaines artistiques, acquérir de nouvelles techniques et découvrir de nouveaux métiers. Elle garde l’esprit ouvert quant à son choix futur dans le monde de l’art.

Conservatoire | musiques actuelles : deux diplômes nationaux
Samedi 10 juin 2023, deux élèves de la classe prépa du département des musiques actuelles amplifiées du Conservatoire ont décroché leur Diplôme d’études musicales (DEM) lors d’un concert-examen à l’auditorium de La fabrique des arts. Frédéric Danesin et Julien Vautier ont ainsi obtenu une reconnaissance individuelle de leur niveau exceptionnel de pratique musicale, marquant la conclusion de leur 3e cycle d’études et ouvrant la voie aux concours d’entrée en établissement d’enseignement supérieur pour une carrière professionnelle. Félicitations à Frédéric Danesin et Julien Vautier pour leur réussite et leur persévérance dans la pratique musicale de haut niveau.
 La classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) des musiques actuelles du conservatoire de Carcassonne agglo propose un enseignement varié et stimulant, comprenant des cours individuels et semi-collectifs.
L’entrée en CPES, accessible à partir du 3e cycle, est soumise à un examen d’admission. Cette formation de 750 heures, proposée en réseau sur une durée de deux à quatre ans, permet de préparer le DEM et de se présenter aux concours d’entrée des pôles supérieurs d’enseignement artistique.
La CPES a été labellisée en 2020 par le Ministère de la Culture pour le Réseau Occitanie Méditerranée (ROM) regroupant les conservatoires de Carcassonne, Perpignan, Béziers, Nîmes et Narbonne. Cette reconnaissance souligne l’importance et la qualité de la formation donnée dans ces établissements.
+ d’infos sur le département musiques actuelles

Audition de guitare au Conservatoire
Le samedi 2 juin 2023, les murs de la Fabrique des arts ont vibré au son des accords et des mélodies des guitares des élèves de la classe d’Olivier Vaudez, enseignant du Conservatoire.
L’audition a été marquée par une série de performances, chaque élève apportant sa propre touche musicale unique. Céli a ouvert le bal avec une interprétation du « Menuet » de Matteo Carcassi, suivi de morceaux de Carcassi, Tisserand, Carulli et plus encore. Les élèves de la classe ont également joué ensemble quelques pièces tels que « Rondeau » d’Henry Purcell, « Valse » de Patrice Durand et « Foozle » d’Heinz Gerber, avec des arrangements spéciaux réalisés par leur professeur.
Le public a applaudi chaleureusement chaque interprète.
Félicitations à tous les participants pour cette belle audition !

 

Commedia dell’arte avec les élèves de la CHAT
Ce mardi 30 mai les élèves de la CHAT (Classe à horaires aménagés théâtre) du collège Alain de Carcassonne ont ravi le public de La fabrique des arts avec deux spectacles dont la commedia dell’arte « Le jeu de l’amour et du hasard » adapté de l’œuvre de Marivaux. Sous la direction d’Hélène Marty, enseignante au Conservatoire et de Paolo Ferri, artiste de la Cie DMTF en résidence, les élèves ont travaillé cet extrait tout au long de l’année scolaire. Les masques, les costumes, l’éclairage, la chorégraphie et le jeu d’acteur ont été très appréciés du public. L’expérience du jeu masqué a permis aux élèves de dépasser leur timidité pour laisser libre cours à leur créativité.
Le spectacle a reçu un accueil chaleureux de la part du public, composé de parents, d’enseignants du collège, du conservatoire, de la Cie DMTF, ainsi que d’agents du service culture du Département de l’Aude, de la DRAC Occitanie et de Carcassonne Agglo, qui ont soutenu ce projet.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la suite de cette belle aventure théâtrale.
Examens réussis pour les élèves des classes à horaires aménagés au Conservatoire
Ce jeudi 1er juin 2023, 18 élèves des classes CHAM (classes à horaires aménagés musique) de l’école de la Gravette et du collège Jules Verne ont passé leurs examens au Conservatoire. Kilian, Rayad, Reda, Simon, Clara, Mélina et les autres élèves se sont présentés devant le jury après une dernière séance d’entraînement le matin et en début d’après-midi.
Avec un mélange de stress et de détermination, les élèves ont interprété individuellement, en duo ou en groupe les morceaux qui ont été évalués par le jury composé d’enseignants. « L’évaluation prend également en compte le contrôle continu », précise Éline Groulier, coordinatrice des CHAM.
Les niveaux des élèves étaient variés, mais tous ont réussi leurs examens avec brio. Cette réussite témoigne de leur engagement et de leurs efforts constants dans leurs apprentissages musicaux.
Les enseignants ont félicité tous les élèves pour leur prestation lors de ces examens et encouragé chacun à poursuivre leurs efforts.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les classes CHAM, lisez la dernière newsletter 100% culture du mois de juin (page 8), où vous trouverez des informations détaillées sur ce dispositif.

La gravure à l’honneur à la chapelle des Dominicaines
 
A l’occasion de la onzième édition de la fête de l’estampe, l’École des beaux-arts de Carcassonne Agglo, a organisé le premier salon de la gravure et du livre d’artiste qui se tenait à la chapelle des Dominicaines du 25 au 28 mai 2023.
L’événement a attiré de nombreux visiteurs. L’exposition présentait une vingtaine d’artistes confirmés, d’éditeurs ainsi que des élèves de l’École des beaux-arts de Carcassonne agglo.
Parmi eux, Chloé Vidal, une jeune étudiante de 19 ans en classe prépa qui exposait ses estampes et éditions. Elle est reparti avec les  précieux conseils et partages de pratiques des professionnels qu’elle a croisés au salon.
Les amateurs d’art et les curieux ont apprécié la diversité des œuvres présentées utilisant des techniques variées, allant de la pointe sèche à l’aquatinte, en passant par la lithographie et la sérigraphie.
Beaucoup ont exprimé le souhait que cette initiative se poursuive l’an prochain.

Succès pour les portes ouvertes à La fabrique des arts
 
Les portes ouvertes organisées samedi 27 mai 2023 ont attiré de nombreux visiteurs à La fabrique des arts. Les enseignants et les élèves des classes de danse, musique, théâtre et arts plastiques y ont donné un aperçu de leur savoir-faire.
L’occasion pour le public de venir se renseigner sur les cursus proposés dans toutes les disciplines, mais aussi de tester quelques cours (jardin et éveil musical, danse classique, contemporaine ou jazz) ou d’essayer des instruments (cordes, vents, cuivres) qu’ils avaient préalablement découverts lors d’un concert pédagogique donné par les enseignants du conservatoire à l’auditorium.
Tout au long de la journée, plusieurs prestations artistiques étaient également proposées dans le hall, les salles de cours et l’auditorium : des chorégraphies classiques interprétées par d’élèves du département danse, des représentations d’élèves du département de théâtre, des mini-concerts de l’ensemble de contrebasse, des tubas et du piano… Enfin, pour clôturer en beauté cette journée, les élèves des cours de cordes ont assuré une remarquable prestation, durant laquelle un jeune prodige a particulièrement impressionné le public.
À l’École des beaux-arts, c’est dans les salles de classe que les visiteurs ont pu échanger avec les enseignants en photo, peinture, dessin,  gravure, lithographie, maquette d’édition, participer à un cours de peinture à l’huile, ou encore réaliser une carte postale. À 16 heures, l’école proposait un exercice ambitieux intitulé « Mon œuvre en cinq minutes », au cours duquel six élèves amateurs ont présenté leur démarche artistique en un temps limité. Un défi relevé avec brio par ces nouveaux talents.

L’artiste ukrainien Yevgen Piskunov en résidence de création
L’école des beaux-arts de Carcassonne agglo reçoit l’artiste ukrainien Yevgen Piskunov pour la troisième édition du projet « Noire montagne ». Ainsi, l’artiste sera en résidence dans la commune de La Redorte du 1er avril au 30 juin 2023.
Dès 2003, Yevgen Piskunov a délaissé les provinces ukrainiennes pour s’installer dans la capitale afin d’étudier à l’Académie nationale des beaux-arts et de l’architecture.
Après ses études, il est resté à Kiev pour enseigner. Depuis 2015, il enseigne le dessin, la peinture et l’anatomie plastique.
Engagé dans une activité scientifique, il a commencé à exposer dans les années 2000 au sein d’expositions régionales, internationales, personnelles et collectives, tout en donnant des conférences et des master classes.
Ses œuvres sont conservées dans des musées ukrainien ainsi que dans des collections privées aux États-Unis, au Canada, en Europe et en République populaire de Chine.
Yevgen Piskunov est également engagé dans un travail d’orientation professionnelle dans le domaine des beaux-arts auprès de différents publics.

Les Petits champions de la lecture : Naëlle représentera l’Aude à la finale régionale
Samedi 18 mars 2023, La fabrique des arts a accueilli l’une des trois finales départementales de l’opération « Les Petits champions de la lecture ».
Ce concours national de lecture à voix haute , a mobilisé près de 5100 classes de CM1 et CM2 cette année en France, dont 47 dans le département de l’Aude.
Les 17 jeunes finalistes, représentant leur école, se sont retrouvés à l’auditorium de La fabrique des arts pour l’une des trois finales départementales. Le jury était composé de quatre personnes :  Magali Arnaud (Vice-présidente de Carcassonne Agglo déléguée au Développement Social, à la Culture et à la Citoyenneté.), Anne-Lise Andrieu (agent de la médiathèque), Laurent Fratalle (comédien et metteur en scène) et Pascal Fruchon (directeur de la lecture publique).
Chaque participant a brillamment relevé le défi en lisant à voix haute l’extrait de son choix d’un roman dont il a fait la présentation au jury. Les jeunes finalistes ont montré leur capacité à capter l’attention et tout leur talent pour la lecture en public.
À l’issue de la délibération du jury, Naëlle, en CM2 à Alairac, a été choisie pour représenter l’Aude lors de la finale régionale, aux côtés des deux autres candidats sélectionnés à Narbonne et Espéraza.
Magali Arnaud a tenu à saluer la prouesse de Naëlle et à féliciter chaleureusement tous les candidats pour leur prestation remarquable lors de ce concours.
Tous les finalistes ont reçu en cadeau un sac contenant divers objets, dont un jeu Caraventura Lhassa et un livre d’Amélie Antoine intitulé « Reviens », une histoire à faire peur, dont un extrait a été lu par Laetithia Gaillard, agent des médiathèques de Carcassonne agglo en charge des publics scolaires.
Exposition d’élèves amateurs
Vendredi 10 mars, l’École des beaux-arts de Carcassonne agglo inaugurait une exposition présentant les œuvres de deux élèves amateurs talentueuses : Annie Ponel et Lydie Courrière. Les visiteurs venus en nombre, ont pu découvrir les œuvres de ces deux artistes qui ont présenté leur démarche artistique parfois de manière originale – un sketch joué par les deux artistes pour Annie.
Lydie Courrière, a affiché une série de portraits et de compositions créés en utilisant la technique de la peinture au couteau. Elle a développé son propre style unique en étudiant avec divers professeurs de l’École des beaux-arts. Ses compositions sont inspirées de ses voyages en Indonésie et en Égypte, où elle a été captivée par les couleurs vives et la végétation unique. Les portraits de Lydie Courrière capturent les expressions et les émotions uniques de ses sujets. Les visiteurs ont également pu découvrir le processus artistique de Lydie Courrière, qu’elle a expliqué en s’appuyant sur sa mise en scène dans une vitrine.
Annie Ponel, quant à elle, a présenté des portraits grandeur nature peints sur de la tarlatane, un tissu transparent, rigide et léger. Elle a utilisé un style minimaliste pour capturer l’essence de ses modèles, en combinant des aquarelles et de la peinture à l’huile. Pendant plus de deux mois, elle a peint trois après-midi par semaine dans le hall de La fabrique des arts et échangé avec ses modèles pour mieux comprendre leur personnalité et la traduire visuellement. Les toiles suspendues au plafond occupent une alcôve au premier étage et tout l’espace du rez-de-chaussée, obligeant les visiteurs à se faufiler entre les toiles pour traverser l’espace. À la fin de l’exposition, les modèles pourront emmener leur portrait. Annie les a invités à les prendre en photo dans leur nouvel espace et à les lui envoyer.
Informations pratiques
Exposition jusqu’au 15 avril.
Salles d’expositions de l’École des beaux-arts,
La fabrique des arts, Carcassonne.

Succès pour les portes ouvertes de l’École des beaux-arts
Le samedi 18 février 2023, l’École des beaux-arts de Carcassonne agglo a ouvert ses portes aux lycéens de terminale et aux étudiants en réorientation.
Cette journée portes ouvertes a été l’occasion pour l’équipe pédagogique et les étudiants des trois classes préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design d’accueillir et de renseigner de nombreuses personnes intéressées par cette formation agréée par le ministère de la Culture afin de leur expliquer les enjeux de la formation proposée par l’école et de se projeter dans leurs études futures.
 
Les visiteurs ont été séduits par la qualité de la formation proposée par l’École des beaux-arts. Plusieurs d’entre eux se sont même inscrits aux stages de préparation aux concours des classes préparatoires.
Pour les personnes intéressées par la préparation aux concours des classes préparatoires, il est possible de s’inscrire aux stages que l’école propose, ce stage est une opportunité pour les étudiants de se préparer efficacement aux entretiens d’entrée en classe préparatoire.
Quel concert!
Mardi 14 février 2023, le public a pu apprécié la prestation des élèves de cycle 3 et de la classe préparatoire (CPES) du département musiques actuelles lors d’un concert de grande qualité.
Ce concert a débuté avec cinq jeunes de l’atelier de Julien Garros, un ancien élève du conservatoire de Carcassonne agglo, qui ont interprété des classiques de la musique rock tels que « Dr.feelgood down at the doctor », « Lynyrd Skynyrd simple man « , « Slash Anastasia » et « Iron Maiden le soldat ». Julien Garros présentait ce projet pour son diplôme d’État de professeur de musique.
La soirée s’est poursuivie avec de belles performances de jazz pulsion, de rhythm’n’blues et de salsa, donnant aux spectateurs une expérience musicale inoubliable. Les performances ont été toutes plus impressionnantes les unes que les autres, démontrant le talent et le professionnalisme des élèves du département Musac.
La soirée s’est conclue en apothéose avec le duo Tania et Éléa qui a offert une performance remarquable, suivie de l’interprétation de la Salsa de Bernard Lavilliers avec notamment l’ensemble de cuivres (trompette, sax alto, sax ténor et trombones) que le public a acclamé pour leur impressionnante prestation.
Carte blanche à la danse au Chai
Le samedi 11 février, l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne agglo et les étudiants de la cellule préprofessionnelle de LA SALLE de Toulouse ont donné une performance remarquable au Chai à Capendu. La salle était comble et quelques grands noms de la danse étaient présents pour assister à la représentation, tels qu’Emmanuelle Broncin et Minh Pham, anciens maîtres du ballet du Capitole de Toulouse, qui dirigent aujourd’hui LA SALLE.
Cette carte blanche à la danse proposait six pièces différentes interprétées par les talentueux danseurs : Ha (danse jazz) d’Anaïs Rouch, Méta (classique) de Béatrice Barrère, Thousand of Thoughts (classique) d’Angel Rodriguez, Elles (jazz) de Charlène Convers, Por vos muero (classique) de Nacho Duato et Mais je mourrai Monsieur (contemporaine) de Framboise Arbez et Victor Prost (ancien élève formé au CRD de Carcassonne agglo, actuellement en formation de danseur professionnel dans un pôle supérieur).
Deux de ces pièces ont été écrites par deux chorégraphes mondialement connus Nacho Duato, chorégraphe du Théâtre Mikhaïlovsky de Saint-Pétersbourg, ancien directeur de la compagnie nationale d’Espagne, ancien directeur du Staatsballett Berlin et Angel Rodriguez, chorégraphe de renom qui joue actuellement dans la célèbre série Las niñas de Cristal (diffusée sur Netflix).
La performance des jeunes danseurs a enthousiasmé le public et ravi Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo, déléguée au Développement social, à la Culture et à la Citoyenneté, qui s’est félicitée de la qualité des prestations.

 

 

 

Julien GARROS, corde vibrante
Passionné de guitare qu’il pratique depuis l’âge de 9 ans, Julien Garros ouvrira le concert des Musac le 14 février prochain. Le jeune prodige de 24 ans est le premier élève à avoir décroché le Diplôme d’études musicales (DEM) au conservatoire de Carcassonne agglo. C’était en 2019, depuis, il en a parcouru du chemin !
Étudiant à l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT) il prépare une licence de musicologie, le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) mais aussi le diplôme d’État de professeur de musique, tout en se produisant dans plusieurs formations musicales allant du l’orchestre, au métal en passant par le pop et le hard rock. Et ce n’est pas tout ! Il prépare également un album avec le duo « Non Sens » dont la sortie est programmée fin 2023.
Julien Garros, qui a animé un atelier avec les élèves de cycle 3 et de la classe prépa (CPES) du conservatoire, interprétera avec eux des titres célèbres de rhythm and blues et de métal en direct à l’auditorium de La fabrique des arts.
La soirée se poursuivra avec des performances de salsa, de jazz pulsion et d’autres styles musicaux.
 
Informations pratiques
Mardi 14 février à 19h15
Auditorium de La fabrique des arts
Tout public, entrée gratuite sur réservation au 04 68 10 56 35.

 

 

Les danseuses du conservatoire galvanisées pour l’Envolée
Samedi 4 février, c’était la dernière masterclass pour les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental de Carcassonne agglo qui préparaient, avec deux danseuses professionnelles, les chorégraphies qu’elles présenteront le 10 février prochain au Chai, pour la saison culturelle de l’Envolée.
Pour la première pièce, ce sont Lylia Abdellaoui, Juliette Charbeau, Salomé Philipp et Nysia Soler qui interpréteront « Elles », la création jazz de la chorégraphe Charlène Convers. Une chorégraphie musicale et rythmée, évoquera comme son nom l’indique, personnages féminins au travers de la solidarité, la force et la détermination.
Pour la seconde, c’est un trio de danseuses classiques (Lisa Agustin, Clémentine Foissey, Magella Hemery) qui incarnera le ballet du chorégraphe Nacho Duato « Por vos muero », un véritable hommage au rôle fondamental de la danse comme moyen d’expression du peuple espagnol dans les siècles d’Or.
D’autres créations seront également présentées pour cette carte blanche à la danse avec l’Ensemble Chorégraphique du conservatoire de l’agglo et la cellule préprofessionnelle de LA SALLE de Toulouse : « HA ! », d’Anaïs Rouch ; « Méta » de Béatrice Barrère et « Thousand of thoughts » d’Angel Rodriguez.
Rdv le 10 février à 20h45 à l’espace culturel Le Chai
Rue des Anciens-Combattants à Capendu
 
 
Réservations
07 72 40 86 91 ou lechai@carcassonne-agglo.fr
Tarif unique à 5€
Captation vidéo d’étudiants de l’INSA de Toulouse
Lundi 23 janvier 2023
Pauline Spinosa-Villa, ancienne élève danseuse du conservatoire de Carcassonne agglo*, investissaient avec ses camarades artistes et étudiants ingénieurs comme elle à l’Institut national des Sciences appliquées de Toulouse (INSA), deux salles de danse de La fabrique des arts pour réaliser un projet vidéo mêlant musique et danse.
La fabrique des arts est la première et la dernière étape de l’œuvre, avec deux tableaux illustrant l’espace idéal pour danser. Le premier espace représentait l’échauffement de deux danseuses classiques, avec pour seul son, le bruit des chaussons et des pointes sur le sol. Dans le second, les danseuses accompagnées de violonistes et de pianistes, parfois présents sur scène, voyagent à travers la danse en un mouvement qui respire avec le lieu et la musique.
D’autres captations sont prévues dans d’autres lieux, auxquels s’ajouteront le final tourné également au conservatoire, dans le studio « espace où le danseur apprend, s’entraîne et rêve par ses mouvements, précise Pauline » qui souhaite avec ce projet représenter l’imaginaire des danseurs quand ils interprètent une chorégraphie et qu’ils sont emportés par la musique.
Un voyage qui n’est pas sans rappeler combien la danse a accompagné Pauline tout au long de sa scolarité, combien cette pratique artistique l’a soutenue dans tous les moments de sa jeune vie. »
Rendez-vous en mai, pour la diffusion de la vidéo.
 
*Titulaire du DEC (diplôme d’études chorégraphiques) obtenu avec mention très bien au sein du Réseau Occitanie Méditerranée (ROM) dont fait partie le conservatoire de Carcassonne agglo, Pauline a suivi l’intégralité de son cursus de danseuses au conservatoire de Carcassonne agglo.
Rencontre d’ensembles de saxophones
Samedi 14 janvier 2023
 
Le Conservatoire de Carcassonne agglo a eu le plaisir de recevoir l’ensemble de saxophones de Grasse et son professeur Romuald Baryum pour une journée de travail ponctuée par un concert devant un public nombreux.
Cette journée a fait écho à une première rencontre qui s’était déroulée en 2022 à l’école de Grasse pour nos saxophonistes carcassonnais.

 

Les 10 ans de La fabrique des arts
Samedi 17 décembre 2022
 
Le 22 septembre 2012, Carcassonne Agglo inaugurait La fabrique des arts. Cet imposant bâtiment à la forme d’un immense piano a vu passer des dizaines de milliers d’élèves musiciens, danseurs, artistes ou encore comédiens…
Samedi 17 décembre, c’est à notre vice-présidente Magali Arnaud que revenait l’honneur de célébrer ces 10 premières années d’existence : une journée de fête où les visiteurs découvraient au cours de leurs déambulations les surprises préparées par les élèves et leurs professeurs : expos, concerts, chorégraphies…
Un anniversaire pour mettre aussi à l’honneur les parcours prometteurs d’anciens élèves.
Dix ans après son inauguration, La fabrique des arts continue de se développer : des classes « Prépa », un « Rayonnement départemental » et une ouverture de plus en plus grande sur le territoire. Un « lieu de culture » qui, comme le souhaitent les élus, puisse être accessible et ouvert au plus grand nombre.

Samedi 10 décembre 2022

Audition des élèves de la classe de guitare d’Olivier VAUDEZ.

CONFERENCE-DEBAT « Origine(s) »

Samedi 26 Novembre 2022 – Auditorium de La fabrique des arts

Après le discours introductif de Magali Arnaud, Vice-présidente de Carcassonne Agglo chargée de la Culture, Alain Fabre, directeur de l’école des Beaux-Arts a ouvert les débats. Deux heures durant, des personnalités de haut vol se sont livrées, devant une salle comble, à des débats pédagogiques sur le thème « Origine (s) », en le questionnant sous différents points de vue : historique, archéologique, mythologique, sacré
ou artistique.

En présence de Cecilia Matteucci,  Henry de Lumley,  Marc Azéma,  Jean Guilaine, Éric Méchoulan,  Gaël FavierThomas LoyathoAlain Fabre et Alain Garrigue.

Retrouvez l’intégralité de la conférence en cliquant ici.

SOIREE MUSIQUE CLASSIQUE – FUTURING

Samedi 19 Novembre 2022 – Auditorium de La fabrique des arts

Plus de 70 personnes sont venues assister à cette soirée et aux représentations de 14 jeunes musiciens à La fabrique des arts.

La soirée a été enregistrée, filmée en intégralité et retransmise en direct (facebooklive sur le compte Facebook de la ville de Carcassonne).

Le jury était composé de Mme Martine LAURE concertiste et professeur de piano au Conservatoire de Carcassonne-Agglo, et de M. Robert THUILLIER, flûtiste, co-soliste à l’Orchestre de la Suisse Romande, ancien enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. et de Dominique DAYDE, Chef du service jeunesse et vie étudiante de la ville de Carcassonne.

Dans la catégorie « soliste », la gagnante se nomme Leila PEYRAS (15 ans), pour sa performance aux percussions de Dualités de Aïko MIYAMOTO (1970)

Dans la catégorie musique d’ensemble, les gagnantes se nomment Sophie (12 ans) et Pauline (16 ans) BERNET-ROLLANDE pour leur interprétation au violon et au piano de Canzonetta d’Alfredo d’Ambrosio (1871-1971)

Le prix du public (par vote à bulletin secret) a été attribué à Leila PEYRAS.

Visites d’expositions avec la classe prépa

Jeudi 20 octobre 2022 – Sérignan et Sète

Dans le cadre du jumelage entre le lycée Jules Fil, l’école des beaux-arts de Carcassonne agglo, le CRAC et le MRAC Occitanie, chaque année les étudiants de la classe Préparatoire aux écoles supérieures d’art rencontrent lors d’une journée les élèves du lycée Jules Fil. 
Durant cette journée, les deux groupes ont ainsi visité les expositions du MRAC de Sérignan et du CRAC de Sète. 
Cette année, ils ont eu la chance de rencontrer l’artiste Sylvain Fraysse qui leur a présenté son travail et d’échanger avec les médiatrices qui malgré le nombre d’élèves et le temps limité ont su partager les visions des artistes présentés. 
 Expositions visitées :
Découverte de la collection permanente du MRAC, rencontre avec l’artiste Sylvain Fraysse.
Visite de l’exposition « Un musée à soi », accrochage participatif par le groupe art.27, patients de l’hôpital de jour de Bézier.
 Exposition « Pour la peau de Jessica Rabbit » par Pauline Curnier Jardin.

EXPOSITION

Du 07 octobre au 12 novembre 2022 – Archives départementales de l’Aude

Après une résidence de création de deux mois dans son atelier à Villar-en-Val, l’artiste Thomas Loyatho* a exposé ses œuvres autour de la thématique « Origine(s) » aux archives départementales de l’Aude.

Parallèlement, une exposition à La fabrique des arts proposait des œuvres mises à disposition par le musée des Abattoirs de Toulouse– Frac Occitanie et une œuvre de Thomas Loyatho.

Ces expositions se tenaient dans le cadre du projet Noire montagne, porté par l’Ecole des beaux-arts de Carcassonne agglo, qui après un appel à projets, a sélectionné l’artiste basque Thomas Loyatho parmi 50 candidats à la résidence « Origine(s) ».

 

*Thomas Loyatho, artiste peintre du Pays Basque, diplômé des arts visuels et de l’espace de l’Académie des beaux-arts de Liège (Belgique). Il vit actuellement à La-Bastide-Clairence dans les Pyrénées-Atlantiques où il est également guide de montagne. Thomas Loyatho a toujours peint, mais ce n’est que depuis 2020, que sa peinture connaît un véritable engouement.

 

C’est avec le soutien du département de l’Aude, de la Région Occitanie, de la Drac Occitanie, du musée des Abattoirs de Toulouse– Frac Occitanie et de l’association Vill’arts, que ces actions ont été menées.

 

 

EXPOSITION

10 au 30 juin 2022 – La fabrique des arts

Peinture, poterie, dessin, croquis… Les élèves de l’Ecole des beaux-arts ont exposé leurs œuvres à La fabrique des arts et permis aux visiteurs de découvrir tout ce qu’il était possible d’aborder dans les différents cours de pratiques amateurs.

REMISE DE DIPLÔMES

23 juin 2022 – La fabrique des arts

C’est avec fierté que les élèves du dispositif CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) ont reçu leur diplôme des mains du directeur du Conservatoire de Carcassonne agglo lors de leur dernier cours de l’année à La fabrique des arts.

SPECTACLE MUSICAL

13 juin 2022 – Auditorium de La fabrique des arts

Dans le cadre des interventions musicales en milieu scolaire (IMS) , de nombreux écoliers du territoire de Carcassonne agglo ont pu assister avec enthousiasme à l’adaptation musicale du conte « Le vieux qui avait un grain dans la tête » de Dorothée Piatek et Oliv’ par les musiciens intervenants du Conservatoire à l’espace culturel du Chai.

FESTIVAL DES ARTS DE RUE

11 juin 2022 – Couffoulens

C’est à l’ombre des arbres du stade de Couffoulens que le public a assisté à une représentation théâtrale de cape et d’épée ‘Tous pour un, moi d’abord’ après avoir écouté les élèves musiciens du Conservatoire de Carcassonne agglo. Ce festival permet aux habitants d’assister à des représentations théâtres, musicales mais aussi circassiennes en plein air.